mardi 16 mai 2023

Etape N°4 Argoeuves - Favieres

  

 Résumé de notre étape N°4


Argoeuves - Favieres


Date   : mardi 16 mai

Météo : très beau ☀️ le matin 8-9° un peu plus nuageux et vent du nord ouest l'apm 14-18° mais sensation plus fraîche.

Heure départ : 9 h 15

Heure d'arrivée :  17 h 30 

Nbre de Kms : 81 kms

Problèmes mécaniques : 0 ouf !

Route ou chemin : chemins de halage à 95 % - la Somme canalisée 

Difficultés : Aucune réellement ☺️

Plaisir : *****

Nous avons démarré un peu plus tôt ce matin car notre nuit ne fût pas réellement récuperatrice alors que le lit était pourtant très bien !!! Nous savions que le parcours qui nous attendait était certes assez long mais plat et ça c'est vraiment bien pour une étape intermédiaire. Nous allons parcourir tout le long de la Somme canalisée. Les 10 premiers kms sont de la même beauté que les hortillonnages d'Amiens. Les chemins parfaitement entretenus suivent en lacets le canal. Nous voyons beaucoup de canards, de cygnes  et cygneaux, de majestueux hérons. La faune dans un cadre aussi paisible est peu farouche*. Au bout d'une heure de pédalage tranquille voire très cool, nous laissons loin derrière nous les jardins flottants et ceux ci laissent place à de nombreux marais et tourbières. Ce qui nous frappe encore davantage sont les cabanes d'observations utilisées par les chasseurs dans ces immenses étendues humides... Les habitations qui longent le canal ont réellement les pieds dans l'eau. On peut apercevoir à l'approche de villages de très grandes demeures voire châteaux. Nous sortons justement de notre itinéraire pour quelques centaines de mètres pour nous approcher d'un château (fermé). Cela nous aura au moins permis de nous approvisionner en sandwichs pour notre pause de midi à un sympathique bar au centre de la commune "Long" (village préféré des français). Le patron nous ayant proposé de nous faire une baguette au bon pâté local (je suppose qu'il s'agit d'une recette aux canards peu farouches* 😕).

Nous continuons à bien apprécier notre belle balade jusqu'à Abbeville et sommes surpris par le mauvais entretien des voies de berges et également les accès à celles ci qui laissent à désirer. Nous n'avons pas été du tout attirés par cette ville vue du canal bien entendu. Entre Abbeville et saint Valery sur Somme, finis les lacets et la Somme devient un vrai canal bien droit qui s'offre au vent qui s'engouffre aisément et au détriment de notre pédalage... Mais qu'importe puisque la motivation d'arriver sur la baie est encore plus forte. Nous allons pousser notre parcours jusqu'au Crotoy puisque nous souhaitions tous les deux y passer un moment. Pour y accéder, nous longeons la baie entre saint Valery et le Crotoy qui se font face à face. Puis nous pénétrons à l'intérieur de la baie par une piste surélevée aussi bien empruntée par les piétons que par les cyclistes. Le décor est grandiose, la marée est basse. J'imagine à marée haute, le spectacle doit être à couper le souffle. Nous restons au Crotoy le temps d'une boisson fraîche et d'une bonne glace bien méritée. Quelques courses "alimentaires" et 45 mn plus tard, nous arrivons à notre destination. Une jolie habitation au milieu de nulle part : Favieres 👍.

Assurément une balade 5* pour le dépaysement total, la facilité du parcours et une météo qui nous a été favorable.

Logement à l'arrivée : magnifique habitation chambre d'hôtes et avions réservé la chambre avec balnéo (un petit plaisir pour revigorer nos carcasses 😁).

Photos : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ETAPE N°9 Aire-sur-la-lys - Halluin

    Résumé de notre étape N°9 et dernière étape Aire-sur-la-lys - Halluin Date   : dimanche 21 mai  Météo : ensoleillé au départ 14° très nu...